Obligation légale d’alimenter la base de données des appels d’urgence

Responsabilité de Swisscom Directories SA

Depuis 2004, Swisscom Directories SA gère – pour le compte du concessionnaire du service universel Swisscom (Suisse) SA – la base de données suisse des appels d’urgence, destinée à toutes les organisations de secours (police, pompiers, ambulances, sauvetage aérien, etc.).

Obligation légale

La base de données des appels d’urgence permet la localisation fiable des appels d’urgence de tous les réseaux téléphoniques (réseau fixe, mobile, VoIP) par le biais d’une seule plateforme. Elle satisfait tous les critères de l’OFCOM (cf. PTA RS 784.101.113/1.3 – dernière version en vigueur consultable systématiquement sur www.bakom.admin.ch). En vertu de l’art. 27 ss. OST (OST; RS 784.101.1), tous les fournisseurs enregistrés de services de télécommunication (FST), fournisseurs de services VoIP et fournisseurs de services téléphoniques sur IP sont tenus d’assurer la localisation des appels d’urgence..

Notre solution pour votre livraison de données

Vos données sont soigneusement traitées chez nous et transférées dans la base de données des appels d’urgence, où elles sont accessibles exclusivement aux organisations de secours. En tant qu’organisation chargée de gérer la base de données des appels d’urgence, nous assurons la mise à disposition de vos données en vertu de la législation, sans aucun risque d’accès par des personnes non autorisées.


Nous fournissons une interface standardisée simple, identique pour tous les FST. Vous transférez les données de vos clients de télécommunication une fois par semaine dans votre boîte aux lettres SFTP, afin que nous puissions les vérifier et les traiter. En cas d’incident ou de problème technique, notre help desk est joignable 7 jours sur 24 heures.

Conseils personnalisés

Notre équipe attend avec impatience votre prise de contact e-mail ou par téléphone et se tient à votre disposition pour toute question.